Un spectacle d’ombres et de théâtre
Au royaume de Norvège, Peer Gynt n’a qu’un seul rêve, celui d’être prince, roi ou même empereur. Mais il n’est qu’un vaurien irresponsable, menteur et vaniteux. Rejeté par les siens, Peer Gynt entame alors un fabuleux voyage initiatique qui lui fait parcourir le monde trollesque, démoniaque et onirique. Après avoir tout perdu dans cette quête, il lui reste l’essentiel qui l’attend à la maison… alors qui est Peer Gynt ? Un homme tout simplement ?
Après avoir enlevé une jeune fille, Peer Gynt est obligé de fuir son village natal. Successivement il va rencontrer la fille du roi des trolls, affronter le père de cette dernière, le fondeur de bouton puis le diable en personne qui est venu le chercher.
Mauvais garçon, arpentant tous les continents, sa vie ne fut rien et tout. Mensonge ou réalité ? Peer Gynt recherche sa vérité et cependant passe son temps à mentir à lui-même et aux autres.
Finalement Peer Gynt , vieil homme fatigué, trouve refuge dans les bras de Solveig sa bien-aimée qui l’attendait depuis toujours.
Ce spectacle tout public s’adresse plus particulièrement aux enfants de 3 à 11 ans.
Intrigue
Après avoir disparu pendant un mois dans la montagne, Peer revient chez sa mère, les habits déchirés, sans fusil, sans gibier… Il tente pourtant de convaincre cette dernière qu’il était parti à la poursuite d’un renne énorme qui l’a mené au bord des précipices. Mais sa mère n’est pas dupe : elle sait bien qu’il était au premier rang de la grande bagarre qui a eu lieu la veille. Peer n’est qu’un menteur…
Alors que leur ferme n’a plus de carreaux, que les bêtes souffrent des courants d’air et que les champs ne sont plus cultivés lui passe son temps à raconter des histoires à dormir debout et à se battre avec les pires voyous du village. Quant à sa fiancée, Ingrid, elle en a eu assez de l’attendre et elle se marie avec un autre que lui. Il l’enlève en pleine noce et l’entraîne dans les montagnes, puis réalisant sa folie il la renvoie et décide de vivre sur les sommets, loin des gens du village qui le recherchent. C’est alors qu’il rencontre la fille du Roi des Trolls, elle l’hypnotise et l’entraîne au château de son père pour l’épouser ; mais les choses tourneront mal et Peer rentrera chez sa mère juste à temps pour la voir mourir… Il quittera alors son village natal pour n’y revenir que trente ans plus tard après avoir fait le tour du monde.
Vieux, seul, il cherche une place pour finir sa vie… Il se trouve alors confronté au Fondeur de Boutons, personnage surnaturel qui détruit les personnes ayant gaspillé leur vie, puis au Diable en personne qui le recherche et que Peer parvient à abuser. Pour finir il retrouvera Solveig une jeune fille qu’il avait rencontrée au mariage d’Ingrid et qui n’a pas cessé de l’attendre depuis tout ce temps… elle accepte de le recueillir avec tout son amour et par ce geste elle rompt les liens qui l’unissaient au Fondeur de Boutons.
Conditions scéniques
Cette pièce de théâtre nécessite une scène minimum de 7 M de large sur 6 M de profondeur et 2,5 M de hauteur. L’obscurité est indispensable puisque la pièce est basée sur le théâtre d’ombre. Cela permet un rendu optimum des différents effets lumineux.