Donatien et la Ferme du Bonheur

Tranche d’âge : 3 à 11 ans
Durée du spectacle :
Version primaire : 60 minutes
Version maternelle : 45 minutes

 

La pièce est bâtie autour d’un héros central, un vieil âne boiteux et bossu, avec lequel les enfants sympathisent lorsqu’il se trouve confronté à différents personnages au cours de son enquête parmi les animaux de la ferme. Elle offre aux petits rats des villes une bouffée d’air pur en provenance de la campagne et une approche originale du milieu rural ;

Elle procure aux petits rats des champs une vision différente des animaux domestiques trop souvent considérés comme du simple bétail, et qui sait à tous peut-être (c’est en tout cas ce que nous souhaitons) un peu plus de respect pour le monde animal…

En choisissant un vieillard pour protagoniste nous cherchons également sous couvert du divertissement à donner une leçon de civisme aux jeunes générations en leur montrant que vieillesse n’est pas du tout synonyme d’inutilité car la solidarité permet de venir à bout de tous les obstacles. Le schéma de la pièce fait largement appel à l’imaginaire des enfants et correspond à celui du conte traditionnel.

Intrigue

Saphir, le grand cygne blanc venu des contrées polaires, a un pouvoir extraordinaire : dès qu’on lui témoigne de l’amitié il ouvre son bec et des pièces d’or s’en échappent. Or, depuis deux mois qu’il a disparu, la fermière qui l’avait recueilli n’a plus assez d’argent pour nourrir ses enfants et les nombreux animaux de la ferme… Elle se voit donc contrainte de vendre ces derniers un à un, en commençant par Donatien, l’âne que la vieillesse a rendu inutile. Mais celui-ci refuse de quitter sa chère étable et décide de mener une enquête afin de retrouver Saphir et échapper ainsi aux griffes de Lavarisse, le roué maquignon qui, à l’insu de la fermière, veut l’envoyer à l’abattoir.

Une seule nuit pour interroger tous les pensionnaires de la ferme, c’est peu, surtout que beaucoup ne lui sont d’aucun secours : Rotschild le mouton est paralysé par la peur, Grouinette la truie n’a rien vu, trop occupée à fouiller le sol à la recherche de nourriture. Quant au coq Horico, en dépit de ses grands airs il préfère orienter Donatien sur une fausse piste plutôt que d’avouer son ignorance ! Difficile dans ces conditions de ne point céder au découragement…

Boudi la vache réussira pourtant à obtenir des renseignements de Tractor le vieux tracteur rouillé du fond de la grange, malgré les réticences de Pégase de Ville, étalon très collet-monté qui ne songe qu’au grand bal des Comices Agricoles où il espère faire des ravages dans le coeur des juments. Aidé par le duo inséparable formé du chien Pataud et de son intraitable et très British amie la chatte Thecat, Donatien quitte la ferme en cachette pour aller délivrer Saphir en affrontant le cupide Lavarisse responsable de l’enlèvement.

Il parviendra à tromper la vigilance de Fernande, la corneille de garde de ce dernier et, frôlant la mort, il arrachera Saphir à sa triste captivité. Le rapportant avec lui, il ramène finalement la prospérité à la ferme et gagne ainsi une retraite dorée bien méritée.

Afin de remercier Donatien, la fermière lui promet en plus qu’aucun animal ne sera plus jamais tué à la Ferme du Bonheur !

Version maternelle

C’est pour répondre à la demande d’institutrices d’écoles maternelles de Dijon que la compagnie de la Vouivre a décidé d’adapter ses spectacles jeune public en créant des versions spéciales pour les élèves de maternelle. En effet, les enseignantes se plaignaient de ne pouvoir bien souvent choisir qu’entre montreurs de marionnettes ou conteurs et souhaitaient faire connaître le théâtre même aux plus petits. Nous avons donc travaillé en étroite collaboration avec des institutrices de maternelle et leurs élèves afin que nos pièces soient accessibles aux plus jeunes (texte raccourci et simplifié, jeu plus lent, voix plus douce même pour les personnages patibulaires, bande sonore mise en sourdine et durée du spectacle n’excédant pas 45 min pour que les enfants restent concentrés.)

Par ailleurs, avant la représentation, nous nous adressons toujours aux enfants pour établir un premier contact avec eux. Nous leur expliquons ce qu’est une pièce de théâtre. Ensuite nous leur parlons de l’histoire traitée dans le spectacle en leur montrant les masques utilisés pour les personnages d’animaux. Après nous avoir vu enfiler ces masques et dire quelques phrases en changeant nos voix, les enfants sont détendus car ils ont bien compris qu’il ne s’agit pas de vrais animaux mais de comédiens. Pour finir de les mettre en confiance nous terminons cette introduction en circulant parmi eux et en leur faisant toucher les masques. En outre, pour éviter de perturber les plus petits nous jouons le plus souvent dans la salle de jeu de l’école sans obscurcir les fenêtres.

La formule porte ses fruits depuis des années dans de nombreuses maternelles et nous permet de former les spectateurs de demain en les initiant au théâtre et à ses règles dès leur plus jeune âge.

Conditions scéniques

Cette pièce de théâtre nécessite une scène minimum de 4 M de profondeur sur 7 M de large pour un décor de 2,40 M de hauteur ; l’obscurité, ou au moins une forte pénombre permettra un rendu optimum des différents effets lumineux.

Elle est interprétée par deux comédiens et une comédienne qui évoluent dans un décor représentant une cour de ferme.